La contralto franco-allemande Alma Kraft obtient un master en chant lyrique à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Gary Magby.
Rapidement remarquée pendant ses études, elle remporte le soutien de plusieurs institutions (Fondation Jost, CRRW, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, la Région Rhône-Alpes, la Ville de Grenoble, le Crédit Mutuel) et de nombreuses opportunités de concerts s’offrent à elle en France, en Suisse, en Espagne, en Chine, aux Etats-Unis, et en Allemagne avec notamment l’orchestre philharmonique de Baden-Baden sous la direction de Lorenzo Coladonato et l’orchestre Johann-Strauß qui l’invitent pour une série de concerts.
Attirée par le théâtre dès son plus jeune âge, Alma Kraft développe son aisance scénique à l’atelier lyrique de l’HEMu. Elle participe à de nombreuses productions en Suisse à l’Opéra de Lausanne, au Grand Théâtre de Genève, au Festival Avenches Opéra, à l’Opéra de Zürich et en Allemagne à l’Opéra de Cologne. Elle développe son jeu scénique en collaborant avec des metteurs en scènes tels que Robert Carsen, Renaud Doucet, Olivier Py, Arnaud Bernard et Stefano Poda.
Sur scène, elle aborde les rôles de La femme du forestier et La chouette (La petite Renarde rusée/Janacek), La tasse chinoise et L’écureuil (L’Enfant et les Sortilèges/Ravel), Kate Pinkerton (Madame Butterfly/Puccini) et Erda (L’or du Rhin/Wagner). Elle interprète également Lucrèce (Le viol de Lucrèce/Britten), La Périchole, La Belle-Hélène (Offenbach) et Elle (L’Amour masqué/Messager) dans des extraits mis en scène. Le rôle de La femme dans La voix humaine/Poulenc l’accompagnera plusieurs années avant un changement de tessiture vocale.
Le Cercle Romand Richard Wagner lui décerne une bourse qui lui permettra de se rendre au Festival de Bayreuth et il lui offre plusieurs opportunités de concerts. Désireuse de faire connaître sa typologie vocale, Alma Kraft crée un récital original : Contralto, la voix/e de la terre, un programme autour des œuvres pour contralto dans la musique de Richard Wagner.
Son timbre de voix sombre et profond aux couleurs germaniques évolue dorénavant vers le registre rare de contralto dramatique. C’est tout naturellement qu’elle se tourne vers la musique de Richard Wagner et élargit actuellement son répertoire sous la supervision de la mezzo-soprano dramatique française Nadine Denize : Floßhilde (L’Or du Rhin) ; Grimgerde et Schwerleite (La Walkyrie) ; Erda (Siegfried) ; Waltraute, Floßhilde et La première Norn (Le crépuscule des Dieux).
